La fraîcheur de l'instant
Ma boîte à outils
Je vous présente ici ma boîte à outils...
dans l'ordre ou ils se sont présentés à moi pour m'accompagner dans mon propre processus.
Rien ne se fait au hasard, tout nous est donné au fur et à mesure pour notre croissance personnelle, exactement tel que nous en avons besoin. Quand je regarde un peu par dessus mon épaule, je ne peux voir que la perfection de toute cette orchestration, chaque rencontre, chaque outil, est arrivé au moment ou j'avais besoin d'intégrer tel ou tel élément.
Tous nos chemins sont uniques, il n'y a pas un outil meilleur que l'autre, chacun va arriver au bon moment et s'intégrer à l'ensemble et petit à petit laisser apparaître notre puzzle.
La Naturopathie
Ca été le début de mon cheminement ! Je me sentais étriquée dans mon corps, dans ma vie et ce cursus de 3 ans m'a ouvert de nouveaux horizons !
Et c'est pendant ma formation que j'ai conçu, accouchée et accompagné mon fils à ses début, il a maintenant 23ans ! Il a bénéficier d'une préparation à la naissance toute "naturo", d'un accouchement à la maison, d'un allaitement maison qui a été une bénédiction pour moi. Par contre, j'étais moins préparée à devenir mère! On a un dicton en naturo: c'est la fonction qui créé l'organe... ça été tout un chemin. Je le remercie pour tout le chemin parcouru et celui qui continue encore aujourd'hui... grandir ensemble.
Les clés pour moi de la Naturopathie :
-
Prendre conscience de l'intelligence du vivant. Apprendre à se connaître pour aller dans le sens du vivant en nous. Quand on pense à l'incroyable intelligence du vivant pour faire un bébé par exemple, on relativise beaucoup notre croyance à imaginer que nous pouvons faire mieux qu'elle! Je vous accompagne à écouter comment la vie s'exprime en vous, comment elle fonctionne, nous avons de magnifiques systèmes de régulation en nous, que ce soit nos émonctoires pour éliminer toutes les toxines, notre système digestif qui absorbe tout ce dont nous avons besoin, notre système nerveux, merveille d'autorégulation... nous avons perdu cette connaissance instinctive, il nous appartient de la retrouver par une écoute de plus en plus fine.
-
L'importance de notre Force vitale, cette énergie qui nous meut et sans laquelle aucun processus d'autorégulation, d'autoguérison ne peut se mettre en place. Très peu le dise mais cette force vitale ou énergie de vie, est aussi notre libido. C'est elle qui nous met en mouvement, en vie ! Rentrer en contact avec elle, l'apprivoiser, danser avec elle : voilà un chemin qui est bon pour notre santé !
-
L'écoute intérieure de ce qui se passe en nous et comprendre à quel point tout est interrelié. Comment une émotion va influencé notre biologie, comment la non-écoute de notre intuition (âme, soi supérieur, chacun peut y mettre ses mots) va influencer notre biologie et vice versa, comment un corps qui se fait entendre par la souffrance laisse peut de place à autre chose... jusqu'à ce que l'on écoute ses mots. Il s'agit d'entreprendre l'alliance Corps/Esprit, c'est un chemin alchimique, un mariage intérieur.
-
C'est tout ce cheminement qui me passionne. Réduire la naturopathie comme le font certains à la prescription de compléments alimentaires est pour moi un non-sens, même si ponctuellement ça peut être un soutien, mais pas une finalité. Evidement, c'est un chemin plus engageant, qui demande de se responsabiliser, mais cela se fait aussi pas à pas, chacun à son rythme. Vous l'aurez compris, comme tout à une influence sur notre corps, c'est toute notre histoire qui y est inscrite et ça demande du temps parfois d'aller détricoter, accueillir, des mécanismes de survie, de protection par exemple qui ont pu se mettre en place très jeune... c'est ça le véritable traitement en naturopathie... remonter à la cause de nos troubles actuels... des mécanismes, vus, accueillis, se désamorcent tout seuls et le système de régulation peut alors faire sont travail.
-
Et pour finir ce descriptif et vous faire goûter à la richesse de la naturopathie, nous pouvons utiliser un champ de techniques très vastes, leur point commun: toutes naturelles et les utiliser en allant dans le sens du vivant. L'alimentation, les techniques psycho-émotionnelles (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie...) les techniques manuelles (les différents massages, drainage lympho-énergétique, ...), l'activité physique, l'hydrologie, les techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire, endonasale), les techniques respiratoires (pranayama, cohérence cardiaque...), les techniques énergétiques (imposition des mains, ou utilisation d'aimants, de champs magnétiques pulsés...) les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, la lumière, les sons...) et enfin l'utilisation des plantes sous toutes leurs formes (entières, poudres, tisanes, huiles essentielles, hydrolat, gemmothérapie, élixirs...)
Les Massages Bien-Être
J'ai commencé à pratiquer les massages très vite, au tout début de ma formation en naturopathie. Ca fait parti des techniques utilisées en naturopathie, mais je me suis aussi formée très régulièrement à de nouvelles approches. Comme je vous l'ai dis, je n'habitais pas beaucoup mon corps étant jeune, les massages ont fait parti de ma thérapie et de mon incorporation. Il s'est révélé que j'avais un don naturel pour cette technique, il faut dire que j'adore ça ! J'ai eu la chance de rencontrer un masseur laotien, lorsque j'étais encore toute jeune et lorsque j'ai travaillé un an à la Thalasso de Pornic. Interpellé par les messages que les personnes me laissaient dans le livre d'or de la thalasso, il m'a pris "sous son aile" et m'a généreusement formée! Aucun commentaire, il me demandait juste de recevoir ses massages et ensuite de lui retransmettre... il a ainsi formé ma main à écouter, ressentir les tensions, l'invisible, le langage du corps... ce n'est que quelques années plus tard que j'ai vraiment réalisé le cadeau qu'il m'a fait !
Je suis formée à différentes techniques de massages, mais aujourd'hui c'est vraiment un mix de tout ce que j'ai appris que je vous propose... à l'écoute de ce qui s'exprime sous mes mains.
Ce que peut vous apporter un massage bien-être:
-
En étant touché, nous prenons conscience de notre corps et plus largement de soi.
-
Pour certains, le massage peut permettre de ressentir ses limites, lorsque celles ci n'ont pas été définies clairement.
-
Il permet aussi de développer la capacité d'autorégulation du corps, des études ont montré que le massage développe le système immunitaire de la personne
-
Il permet de prendre conscience aussi de son état réel. J'observe que beaucoup de personne n'ont pas conscience, avant d'être massées, d'être pleines de tensions. C'est un retour à ici et maintenant, avec ce qui est là, tel que c'est et le corps ne triche pas. C'est un bon point de départ pour commencer un chemin.
La relation d'aide par le Touché Conscient
Au fur et à mesure de ma pratique, mon touché s'est développé et continuera de le faire encore et encore... rien n'est jamais figé, acquis, tout est en perpétuel mouvement.
Mais ce que j'observe aujourd'hui c'est que mon intérêt pour un massage juste "bien-être" s'émousse. Alors que je sens toute ma présence mobilisée si je sens que la personne est active sous mes mains, c'est à dire qu'elle est elle même bien présente à ce qui se passe. Et alors ce massage devient un véritable soin de l'être tout entier. Je l'ai dit plus haut, le corps a enregistré toute notre histoire et c'est donc un livre ouvert. Avec beaucoup de délicatesse, d'écoute, nous pouvons ensemble accueillir toutes ses mémoires, parts de soi restées figées dans un ancien vécu, parts protectrices qui se sont mises en place pour nous protéger... en écoutant ce qui a juste envie de se montrer pendant la séance, en ayant confiance que si ça se présente, c'est le bon timing pour que ce soit vu.
Lors de cette séance, je peux utiliser ou nom de l'huile, pratiquer sur un corps habillé ou en sous vêtements.
Un dialogue peut s'installer, des mots peuvent être posés, des émotions traversées...
Ceci est plus impliquant qu'un massage bien-être, mais aussi plus profond dans le lien et l'intimité que vous aller rencontrer avec vous-même.
Les soins énergétiques
Depuis le début de ma pratique en tant que praticienne massage bien-être, suivant les personnes, j'ai toujours eu a certains moments les mains qui chauffaient, senti l'énergie qui me traversait... ceci se fait sans aucune intention de ma part, c'est comme si un endroit avait besoin et ça se déclenche tout seul.
Au fur et à mesure, j'ai développé cette capacité (que l'on a tous) à être simplement canal, et me laisser traverser par ce qui aspire à se manifester dans l'instant.
C'est ma qualité de Présence qui est le meilleur garant de la qualité de ces soins, dénuée de toute intention personnelle. Des informations peuvent me venir, ou à vous, ou pas.
Ce soin vient rééquilibrer l’énergie dans tout le corps, l'énergie va là où elle a besoin d'aller, et son effet n'est pas compréhensible par le mental, ce sont d'autres circuits qui sont activés. Les effets peuvent se faire ressentir à tous les niveaux, au niveau du corps, psycho-émotionnel, de l'énergie générale mais aussi très profondément au niveau de l'être et voir s'opérer des changements dans sa vie, comme un réajustement à ce que la vie désire le plus pour nous.
Rêves éveillés et états de conscience modifiés.
Dans mon parcours, j'ai été attirée par des approches assez peu conventionnelles. J'ai explorer les champs de la conscience en utilisant, toujours dans un cadre très cadré et thérapeutique, ce que l'on appelle des "plantes médecines" qui m'ont fait goûter pleinement à l'intelligence de la Vie. C'est une médecine que je remercie infiniment mais assez vite, j'ai su que ce n'était pas mon chemin. Et à travers les rêves éveillés, j'ai rencontré un outil plus doux et naturel d'exploration de l'inconscient. Les rêves éveillés sont largement utilisée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la psychologie transpersonnelle. C'est une méthode qui permet de plonger dans les profondeurs de notre psyché et accéder à des niveaux de conscience insoupçonnés.
L'inconscient communique principalement à travers le langage des rêves, en utilisant des images symboliques riches en énergies psychiques vivantes, souvent appelées "Archétypes". Ces images surgissent spontanément pendant les rêves nocturnes, mais elles peuvent également se manifester en état de relaxation profonde, même lorsque la conscience est éveillée. Dans cet état modifié de conscience, il devient possible d'établir un contact lucide et direct avec le subconscient, permettant ainsi d'observer et de libérer ses blocages. Les images symboliques facilitent également la connexion avec le supra-conscient, où résident les énergies vitales, créatrices et guérisseuses de l'âme, essentielles pour une vie épanouissante.
J'utilise les rêves éveillés spontanés et interactifs, basés sur l'association libre d'images mentales, afin de libérer les énergies psychiques profondes. C'est une technique très utile pour aller explorer des mécanismes répétitifs négatifs mais aussi pour aller chercher de nouvelles ressources en Soi et libérer votre plein potentiel.
Eveil corporel, danse intuitive et organique
Comme j'en parlais au départ, jeune j'étais coincée dans mon corps, la naturopathie et les massages ont fait parti de mon chemin vers une reconnexion avec mon corps, mais j'ai poursuivi cette exploration avec différents types de danse, dont la Danse de l'Être avec Fabienne Courmont qui a entamé un gros travail de réconciliation avec toutes les facettes de moi-même, de façon très organique. J'ai toujours eu un attrait très fort pour toutes ses voies qui ne passe pas par le mental et je comprends bien pourquoi aujourd'hui.
J'ai fait une synthèse de techniques et écoute corporelles acquises en naturopathie et cette exploration d'une danse intuitive et organique. Cette approche touche à la fois le corps, notre sphère psycho émotionnelle, l'âme et plus grand que nous, que chacun pourra nommer comme il lui convient.
Ici, nous allons encore une fois chercher à entrer en lien étroit, intime avec notre corps en laissant s'exprimer ce qui est présent en lui, sans à priori ni jugement.
Vous acquerez une sensation d'aisance corporelle, d'habiter pleinement votre corps.
Movement Of Life / Eveil à Soi par le mouvement
La rencontre avec "Movement Of Life" a été une fulgurance, une évidence, un appel. J'ai vu une vidéo d'Armelle Six et deux jours après je commençais la formation de facilitatrice Movement Of Life. Je n'avais pas d'idée, pas d'attente, juste la certitude qu'il fallait que je la fasse. J'y ai découvert beaucoup plus que ce que je ne venais pas chercher et en même temps exactement ce que je venais chercher sans le savoir!
Dans tout mon parcours, mon élan a été une envie farouche d'être plus vivante, de sortir de tous mes carcans, croyances, interdits, mécanismes de survie... nulle autre intention de ma part. Ce que je ne soupçonnais pas, c'est qu'en souhaitant être plus vivante, j'ai emprunter en réalité un chemin d'éveil de conscience et Movement Of Life est véritablement une pratique d'Eveil de Conscience. C'est une pratique qui permet d'être de plus en plus en présence à chaque instant. A chaque instant à l'écoute de comment la Vie me mets en mouvement (ça peut être un geste, mais aussi une immobilité totale et qu'il se passe beaucoup de choses à l'intérieur...), pendant la session et puis de plus en plus à chaque instant de sa vie. Comme toute pratique, ça nous montre un chemin qu'il nous appartient de mettre en oeuvre dans notre quotidien, c'est véritablement là que se fait l'intégration, dans une extrême simplicité.
Je ne peux pas poser trop de mots pour que chacun puisse être à l'écoute de son propre chemin. Je peux juste témoigner et partager mon émerveillement de cette intelligence à l'oeuvre. C'est une exploration que je me réjouis de partager ensemble si vous aussi vous sentez l'appel.
La Voix dévoilée / Eveil à Soi par la voix
Movement Of Life m'a amené à la voix. En effet j'avais explorer beaucoup la voie du corps, j'étais très à l'aise dans mon corps, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus faire l'impasse sur ma voix. On m'a toujours dit de parler plus fort, que l'on ne m'entendais pas, et je ne chantais quasi jamais! Et pendant une session Movement Of Life, j'ai entendu pour la première fois ma voix, je vous assure que c'est extrêmement touchant ! J'ai alors entamé un cursus avec Morgane Tréheux sur la Voix Dévoilée et à la fois c'est une nouvelle exploration et j'ai envie de dire conquête de nouveaux territoires intérieurs et en même temps, c'est encore et toujours une réconciliation et une profonde reconnexion à Soi qui s'habite totalement dans ce corps bien incarné et tout ça dans une simplicité déconcertante.
C'est donc avec une grande joie que je propose aujourd'hui la voix comme outil d'exploration dans mes accompagnements et aussi ma voix qui peut s'inviter lors les soins énergétiques.
L'Ecoute Consciente
L'écoute est bien l'outil qui m'a accompagné tout au long de mon parcours. Toute jeune naturopathe, j'y étais déjà très sensible et j'ai fait des modules spécifiques sur l'écoute. Je l'ai retrouvé en Communication Non Violente et je l'ai retrouvé pendant la formation Movement Of Life ou elle a pris tout son sens et toute son envergure. Je l'a retrouve encore aussi pendant la formation sur la voix évidement!
La pratique de "l'Ecoute Pure" faisait partie intégrante de notre formation Movement Of Life que nous pratiquions aussi en dehors des intensifs avec notre binôme de façon hebdomadaire et c'est tellement précieux qu'avec mon binôme nous n'avons jamais arrêté!
Une véritable écoute se fait avec tout son corps, tout son être et toute sa présence. Cela demande d'être totalement disponible intérieurement, d'être complètement poreux à l'autre. Notre qualité de présence ouvre un espace beaucoup plus vaste ou tout ce qui émerge chez la personne qui exprime peut se déposer, sans que l'écoutant ne saisisse quoi que ce soit, il n'y a aucune intervention de sa part. La personne qui exprime peut être totalement en lien avec ce qui est là pour elle et s'apercevoir qu'en étant totalement avec le flot de mots, d'émotions, images, tout ce qui émerge, un processus totalement autonome et intelligent se vit jusqu'à l'effacement de la préoccupation de départ pour laisser la place à ce qui est sous jacent, toujours là, notre présence paisible.
Pour moi, l'écoute consciente fait vraiment parti de mes outils de prédilection. Elle aura toujours sa place dans mes accompagnements.
La Présence : l'ultime thérapeute
La présence est le fruit de tout le cheminement parcouru. Elle offre un appui, une caisse de résonnance, elle invite en face à une mise au diapason, en cela, malgré une apparente non action, elle est très active et vient réveillé chez la personne ses forces vives. Je sens de plus en plus ce que cette présence offre, et j'en suis toute touchée. Cette présence est là, dans tous mes accompagnements.
L’état de présence est décrit comme étant le fondement des conditions fondamentales de la relation thérapeutique selon Rogers – l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel – et en même temps comme étant la condition qui permet leur expression.
La présence a été décrite comme étant un des cadeaux les plus thérapeutiques qu’un thérapeute puisse offrir à un client. Être pleinement présent à une autre personne et pleinement humaine avec elle est considéré comme thérapeutique en soi (Shepherd, Brown et Greaves, 1972). La présence est considérée comme essentielle dans une bonne thérapie et comme la clef de l’efficacité du thérapeute.
La guérison émerge de la rencontre qui a lieu entre deux personnes alors qu’elles deviennent pleinement présentes l’une à l’autre. Quand nous sommes présents, cela crée l’espace qui permet à la dimension lumineuse et spirituelle d’émerger (Hycner, 1993).